Esprit des Sens accompagne la mue du Grand Hôtel-Dieu depuis 9 ans
16 avril 2018
Imaginée par Olivia Cuir, la démarche SenCité pose un nouveau regard sur la ville, une ville tout à la fois intelligente et sensible qui appelle les émotions et les sensations. Cet acronyme s’inspire du latin 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘢, les sentiments et de 𝘤𝘪𝘷𝘪𝘵𝘢𝘴, la ville.
Selon Olivia Cuir, créatrice d’Esprit des Sens et de l’association Lyon Design, « La ville doit être regardée comme un organisme vivant qui évolue en permanence pour se déployer. La condition de sa survie est d’offrir une ‘qualité de ville’ à ses habitants pour les retenir et les encourager à l’aimer, la développer. » C’est de cette conviction que la philosophie Sencité est née.
Avec l’ambition de révéler le quotient émotionnel de la ville, SenCité donne la parole aux experts de la ville, du design urbain, de l’architecture ou du mieux vivre ensemble, à travers une palette de contenus.
Des tribunes aux podcasts immersifs en passant par les réseaux sociaux et des interventions radio et télévisées, SenCité compte bien se faire une place dans le quotidien des habitants urbains et ainsi faire entendre sa philosophie.
Après un premier épisode dédié à la présentation de la ville SenCité par Olivia Cuir, la dernière réalisation s’intéresse à l’eau en ville.
Dans cet épisode, la parole est donnée à Elisabeth Ayrault, architecte, auteure du livre “Les leçons du Rhône” et ancienne présidente de la Compagnie Nationale du Rhône. L’invitée du jour évoque sa volonté de redonner une place centrale à l’eau dans la réflexion sur le bien-vivre en ville. Elle nous éclaire sur le rôle de l’eau en milieu urbain pour les citoyens ; un défi pour Sencité.
Pour le prochain enregistrement, Olivia parlera du design urbain avec le directeur artistique spécialiste du design urbain Marc Aurel. Tous les podcasts de SenCité sont à retrouver sur toutes les plateformes de Streaming.
En 2050, 80% de la population mondiale vivra en ville. En effet, nous avons beaucoup développé le quotient intellectuel de la ville “smart” mais nous avons complètement négligé son quotient émotionnel, sa “SenCité”. Pour développer son point de vue et mieux comprendre les enjeux et les objectifs de Sencité, Olivia Cuir co-signe une tribune avec Jean-Louis Fréchin, designer, architecte et directeur de Nodesign.
Consultez dès maintenant notre dernière tribune.