Charlène Faure a rejoint Esprit des Sens en septembre 2022 en tant que consultante dans le pôle Brand Content.
Découvrons son parcours et ses savoirs-faire !
Le Brand Content consiste à parler d’une marque, d’une expertise, de l’histoire de l’entreprise, des dirigeants et des collaborateurs, entre autres. Le pôle conçoit et produit des contenus multi-cibles et multi-canals.
Quelles sont tes principales missions ?
L’objectif du Brand Content, c’est de créer et de concevoir des contenus stratégiques, créatifs et inspirants pour des entreprises ou des organisations. Ma principale mission c’est donc d’écrire.
Nous concevons et rédigeons des stratégies éditoriales et des identités verbales, pour aider nos clients à s’adresser à leurs cibles avec les bons messages, et à se positionner dans leur écosystème. Nous rédigeons également des storytelling et des articles, pour raconter les histoires des entreprises et les aider à parler d’elles-mêmes avec les bons mots, le bon ton. En complément, nous produisons tous types de supports : print, digitaux, audio, vidéo, événementiels.
Quelles sont, selon toi, les principales qualités qu’il faut avoir pour être performant dans ton poste ?
Il faut savoir et aimer écrire. C’est très important car c’est le cœur de notre activité. Il faut aussi être créatif car l’objectif est de sortir du lot, casser les codes et aller plus loin qu’un simple discours institutionnel. Il faut être très organisé, minutieux et savoir se remettre en question sur les productions réalisées.
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Je suis diplômée d’un master en Stratégie de Communication à l’INSEEC. J’étais en alternance à l’époque chez Valrhona, puis j’ai été embauchée en tant que chargée de communication. J’ai ensuite voyagé pendant quelques mois puis j’ai travaillé deux ans et demi dans une agence de communication en tant que Cheffe de projet, avant d’arriver chez Esprit des Sens en septembre dernier aux côtés de Violaine Berthon, la responsable du pôle.
Pourrais-tu nous décrire ta journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Tout dépend des sujets en cours mais dans l’ensemble, les journées commencent toujours par le traitement des mails, un point rapide avec l’équipe Brand Content et la gestion des différentes demandes, les retours de nos clients et de nos prestataires. La journée est ensuite rythmée par des réunions, des rendez-vous et des temps de production où je peux écrire les différents projets en cours.
Pourrais-tu nous citer la ou les missions que tu préfères dans ton métier ?
J’aime beaucoup la création d’identités verbales. Raconter l’histoire d’une marque c’est passionnant parce que le but est de faire rêver les lecteurs et je trouve que c’est un bel objectif. J’aime pouvoir varier les projets et les missions en faisant marcher mon esprit créatif. Je me sens libre de créer.
Quels seraient tes conseils pour une personne qui souhaiterait faire le même métier que toi ?
Mon premier conseil serait de lire quotidiennement, de se tenir informer sur les clients, les dirigeants et d’être curieux sur l’actualité. Lire des romans, la presse généraliste et la presse spécialisée. Il faut s’enrichir et se renseigner en permanence pour faire le lien entre les actualités et nos projets/sujets. Évidemment je conseillerais d’aimer écrire et d’avoir une certaine aisance rédactionnelle.
Pourquoi avoir choisi Esprit des Sens comme agence ?
Esprit des Sens est une agence que je connaissais bien car j’ai travaillé avec elle quand j’étais chez Valrhona. C’est une agence pleine de valeurs. J’avais besoin de donner du sens à mon métier, et j’ai trouvé ces réponses notamment grâce à l’expertise Ville & Territoire qui m’a beaucoup plu. Le projet SenCité d’Olivia est un projet qui a aussi attiré mon attention. Cette agence donne du sens à ses projets et est en accord avec mes valeurs.
Un mot pour décrire l’agence Esprit des Sens ?
C’est une agence avec beaucoup d’ambition qui est soucieuse du monde de demain. Elle a l’ambition d’une ville où l’on vit mieux.