Article rédigé le 13 mai 2024 par Sioban Lamoure

L’approvisionnement des villes et de leurs habitants est une condition essentielle à leur bon fonctionnement. La logistique urbaine, un secteur parfois méconnu, met en musique “l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville*”.

*Source définition : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires https://www.ecologie.gouv.fr/logistique-urbaine-durable

Votre agence pour un Nouvel Art de vivre en Ville

Collectivités, logisticiens, transporteurs, entreprises de cyclologistique… Agence engagée auprès des acteurs de la ville de demain, Esprit des Sens vous accompagne dans vos projets au service d’une logistique urbaine de qualité. Nous mettons toutes nos expertises au profit de votre stratégie de communication et d’influence : stratégie de marque, contenu et digital, relations médias, événements et affaires publiques. 

Nos équipes d’experts s’impliquent aux côtés des acteurs de la logistique urbaine à tous les stades de développement de vos projets : définition du positionnement, identité visuelle, verbale et digitale, en passant par les relations médias et l’événementiel, elle permet d’activer tous les leviers de l’influence pour communiquer efficacement auprès de toutes vos cibles. A travers une maîtrise des supports et des contenus, elle garantit un maximum d’impact à chaque étape du projet, avant, pendant et après, pour le faire vivre, l’amplifier, et imaginer ensemble un Nouvel Art de vivre en Ville.

La logistique urbaine : un secteur sous tension qui connaît des évolutions marquées 

La logistique urbaine répond donc à des enjeux et contraintes spécifiques, puisqu’elle opère en espace dense, dans un contexte de raréfaction du foncier en ville (utile pour permettre le stockage des marchandises au plus près des consommateurs) et de restrictions de la circulation automobile (comme la ZFE, zone à faible émission, périmètre au sein duquel certains véhicules anciens et polluants n’ont plus le droit de circuler). 

C’est un secteur qui évolue constamment au rythme de la société, qui se diversifie et se digitalise. En effet, depuis 2020 et la pandémie de Covid-19, le e-commerce ou commerce en ligne a fortement augmenté, créant de nouvelles attentes de la part des consommateurs en termes de rapidité et de suivi des livraisons. Dorénavant, les livraisons ne s’effectuent plus seulement auprès des commerces et entreprises mais aussi directement auprès des consommateurs.  

Facteur de développement économique et source d’emplois (10% des emplois salariés de la Métropole de Lyon*), la logistique urbaine est aussi responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre en ville, pour 20% du trafic routier. 

*Source : Panorama et chiffres clés  : Logistique urbaine territoire de la Métropole de Lyon https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/deplacements/panorama_logistique-urbaine.pdf


Ainsi depuis quelques années, plusieurs initiatives, tant nationales que locales, sont menées pour favoriser une logistique urbaine durable : le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) par exemple, créé en 2020, accompagne les territoires dans la mise en place d’une logistique urbaine durable à travers l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques*.

*https://www.interlud.green/

Les acteurs de la logistique urbaine : collectivités, entreprises, logisticiens, opérateurs… sont au premier plan de la réflexion et de l’innovation pour permettre le développement d’une logistique urbaine à la fois efficace et vertueuse.

Petit aperçu historique de la logistique urbaine 

Depuis la Rome antique, des mesures existent pour encadrer l’approvisionnement des villes et la circulation des flux de marchandises. C’est cependant à partir des années 1950 que le transport autoroutier se développe et se structure, entraînant une massification de la flotte de poids lourds, au détriment du ferroviaire. 

La logistique est alors pensée comme extérieure aux villes : dans les années 1980, de nombreux entrepôts et espaces logistiques sont conçus en périphéries, et les flux sont organisés et développés à partir des infrastructures routières. 

Ce n’est qu’à partir des années 2010 qu’une prise de conscience s’effectue sur l’importance du transport de marchandises et nos modes de consommation. De nouvelles législations  apparaissent pour accompagner le développement de la logistique, progressivement intégrée aux études de mobilités urbaines. 
Si les collectivités territoriales peuvent orienter les pratiques de logistique urbaine en mettant à disposition du foncier ou en orientant leurs réglementations, le secteur est en majorité occupé par des entreprises privées, qui s’organisent à leur échelle. Des instances de dialogue et de partage d’informations voient le jour pour favoriser le bon développement d’une filière en plein essor.

Vers une logistique urbaine décarbonées : l’émergence de nouvelles solutions 

Zoom sur : la cyclologistique 

Si vélo-cargos et triporteurs se côtoient depuis la fin du XIXème siècle pour le transport d’abord du courrier puis des marchandises, l’essor de l’automobile dans les années 1950 provoque le déclin de ces véhicules. 

La pratique reprend de l’ampleur au début du XXème siècle comme solution écologique aux livraisons motorisées, dans un premier temps dans les pays nordiques. En France, l’année 2016 marque un bond dans la création d’entreprises de cyclologistique. Elles sont aujourd’hui environ 200 à être référencées dans 74 villes*, encouragées par l’essor du commerce en ligne, du commerce de proximité et des circuits courts.

https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/6499-panorama-de-la-cyclologistique-en-france.html

La cyclologistique a pour avantages principaux : 

  • La réduction de la congestion et de l’encombrement de l’espace public 
  • La réduction des pollutions et des nuisances

Complémentaire de la logistique urbaine, le transport décarboné en centre-ville est également un fort enjeu pour un développement urbain harmonieux et responsable. Convaincue de la nécessité de développer les modes doux, l’agence Esprit des Sens a notamment accompagné le lancement à Lyon de la marque Pony, spécialiste des trottinettes électriques en libre-service. Notre connaissance du tissu local a permis à cet acteur innovant d’émerger. 

Zoom sur : le transport fluvial 

Le transport fluvial peut aussi apparaître comme une solution alternative pour les livraisons du dernier kilomètre, pour une nouvelle logistique urbaine de proximité et durable. Il permet de réduire la congestion, les nuisances sonores et la pollution, en émettant 5 fois moins de CO2 par tonne transportée par rapport au mode routier*.

*https://www.apur.org/sites/default/files/atlas-projets-immobilier-logistique.pdf?token=_sjYMSFd

Lyon, Paris, Strasbourg… De nombreuses villes françaises voient se développer des initiatives d’acteurs économiques pour développer la logistique fluviale et effectuer des livraisons optimisées au cœur des villes. 

Bateaux-entrepôts, amenant des vélo-cargos en centre-ville pour acheminer la marchandise, barges auto-déchargeantes, infrastructures spécialisées… les projets se multiplient pour favoriser le report modal de la logistique urbaine et trouver des alternatives au transport routier. 

Au plus près des acteurs de la région, l’agence Esprit des Sens était d’ailleurs présente à l’inauguration du premier bateau électrique EVOLI au Port de Lyon, mis au point par la société ECOFLUV.

Notre agence intervient régulièrement en Relations médias et en événementiel auprès de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), grand acteur du transport et de la logistique fluviale et de la production d’hydroélectricité. 

Pour en savoir plus sur notre accompagnement des acteurs du transport et de la logistique, contactez-nous : v.berthon@eds-groupe.com