Le brand content au service du dirigeant

Le contenu de marque au service de l’entreprise et de son dirigeant

Article de blog, livre blanc, newsletter, site web, podcast, web série, animation de table ronde, portrait d’entreprise : les contenus de marque sont protéiformes et c’est ce qui fait leur force et leur impact auprès des publics. Les marques veulent que leurs contenus soient accessibles à tous, qu’ils produisent un effet sur leurs publics et qu’ils expriment leur personnalité, en lien avec leur plateforme de marque, leur positionnement et leurs valeurs.

Le brand content peut aussi se révéler un formidable levier d’influence. A travers une stratégie cohérente et organisée dans le temps, il permet en effet à un chef d’entreprise ou à une marque de préempter un territoire ou une thématique-clé et de prendre la parole sur les divers canaux d’influence pour, in fine, faire autorité et devenir référent en la matière.

Le discours de marque valorisé par des contenus variés

Pour mettre en musique leurs contenus, les entreprises ont besoin de définir un discours de marque, qui sera décliné en chartes de langage multisupport. Cette identité verbale garantit la cohérence et la pérennité de toutes leurs prises de paroles, écrites comme orales.

De plus en plus, de nouvelles formes de narration se développent pour répondre aux envies et aux usages de chacun. En plein essor, le podcast devient un incontournable, facile à décliner sur les réseaux sociaux, en format court ou long. Requérant une véritable attention de l’auditeur, il devient un format idéal pour faire passer l’émotion. Plus que jamais, la vidéo a toujours le vent en poupe, puisque c’est souvent elle qui fait venir l’internaute sur le site web : motion, gif animé ou web série, tous les formats séduisent le public.

Discours de marque
Raconter des histoires

L’art de raconter des histoires

Le brand content se décline aussi en mode storytelling et vient au service des entreprises qui aiment raconter des histoires particulières à leurs publics. Grâce à la force des mots et à la qualité des messages, les storytellers imaginent des scénarios incroyables, écrivent des histoires extraordinaires et mettent en scène des personnages hors du commun.

Ces histoires, parce qu’elles font appel à l’émotion du public, restent gravées dans les mémoires. Pour qu’elles continuent à vivre dans les esprits, il ne reste ensuite plus qu’à les décliner à travers toutes les formes de narraton : blogs, réseaux sociaux, communiqués de presse, interviews, discours, expo photos, podcasts, motions…

Et toujours, en ré-enchantant les mots et les idées qui ont fait leur succès. Car vos histoires, ce sont avant tout des histoires de sens.

 

Violaine Berthon
Directrice générale adjointe et directrice Stratégie & brand content