TERRES N°02 – par Olivia Cuir
4 octobre 2016
Questions à Marie Triballat qui organise pour EDS les ateliers de créativité basés sur la méthode du Design Thinking.
Marie Triballat, est diplômée du Master I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts, Alliance EM LYON Business School – Ecole Centrale Lyon). Ce cursus forme des entrepreneurs de l’innovation grâce à une approche pédagogique nourrie par le Design Thinking. C’est lors de son stage de fin d’études au sein du pôle conseil d’EDS, que Marie a fait mûrir l’idée d’une offre d’ateliers de créativité pouvant accompagner les entreprises dans leurs réflexions stratégiques.
En quoi consistent les ateliers de créativité ?
Par ces ateliers, nous aidons les entreprises à réfléchir collectivement à des questions stratégiques autour de leurs valeurs, de leur vision ou de leur plateforme de marque. Il s’agit de les aider à répondre à des problématiques complexes par des méthodes agiles, centrées sur l’humain. Concrètement, après avoir défini ensemble une problématique et des objectifs, nous concevons et réalisons une série de mini-ateliers. Cela nous sert ensuite de base de travail pour faire des recommandations et apporter des solutions concrètes.
Sur quelle méthodologie se basent ces ateliers ?
Les ateliers se basent sur la méthodologie du Design Thinking. C’est un mode de gestion de projet qui permet d’avancer pas à pas en rendant rapidement lisibles et “diffusables” différents aspects d’une problématique projet. Le Design Thinking apporte un panel d’outils qui nous aide à concevoir et réaliser ces ateliers.
Concrètement, quel est l’apport du Design Thinking pour les entreprises ?
Le Design Thinking aide à prendre du recul sur des situations, permet de se poser les bonnes questions aux bons moments, permet également de co-créer autour d’une problématique commune et encourage à sortir des sentiers battus tout en étant guidé. Cette approche dite en « entonnoir » permet à l’entreprise de réduire petit à petit les possibles tout en se rapprochant de l’objectif visé.
Selon moi, cette méthodologie prend toute sa valeur lorsqu’elle s’adapte à la culture d’une entreprise, c’est à dire que ses collaborateurs sont capables de se l’approprier, la modifier, la remettre en question et la faire évoluer. C’est pourquoi, nous proposons des ateliers que nous personnalisons pour qu’ils soient en totale adéquation avec l’entreprise et ses attentes. Aujourd’hui, cette méthodologie associée à notre capacité à comprendre les enjeux des entreprises et à notre force de conseil permet de répondre aux problématiques complexes des clients.
Ces ateliers sont-ils compatibles avec toutes les entreprises ?
Le Design Thinking est applicable à toutes les organisations qui souhaitent se développer et se transformer. Il s’applique au processus de conception quels que soient la taille de la structure et le secteur d’activité. Les ateliers que nous proposons permettent de résoudre des problématiques variées : stratégiques, produits, services, … mais aussi managériales ou organisationnelles.
Quels sont les résultats de ce type d’ateliers ?
Ce type d’ateliers permet d’aboutir à des résultats concrets, formalisés, restitués et partageables. C’est une base de travail solide pour imaginer de nouvelles propositions de valeurs, façonner une stratégie globale, mettre en place un plan d’actions, … Mais c’est aussi une expérience humaine qui permet d’impliquer et de fédérer autour d’une problématique commune.