TERRES N°02 – par Olivia Cuir
4 octobre 2016
Ces 2 dernières années, les médias de presse écrite et audiovisuels (radio et télévision) ont connu une période de turbulence et d’évolution aussi puissante qu’inattendue. Le rapport à l’information a été chamboulé et a eu un impact sur les usages des consommateurs. Toutefois, d’après une étude menée par l’Institut Reuters au niveau international en 2021, le niveau de confiance dans les informations a crû de 6% en moyenne par rapport à 2020. Une confiance affirmée dans le journalisme et de nouvelles perspectives pour les marques de créer du lien avec les médias…
Né aux Etats-Unis, le berceau des « Public Relations », ce métier historique de la communication est un vecteur de liens forts entre les marques et les médias. La communication corporate, la communication de crise, l’accompagnement de dirigeants, la communication produits et le conseil constituent l’ADN des relations médias. Elles s’inscrivent dans une démarche de transparence et d’accessibilité. Au fil des années, de nouveaux leviers d’activation sont venus les enrichir. Création de contenus, social media, affaires publiques, relations avec les influenceurs… se complètent pour créer des stratégies d’influence retentissantes.
Aujourd’hui, à l’ère du numérique et suite à une crise économique sans précédent, nous sommes convaincus de l’intérêt pour une marque, une entreprise ou une organisation de créer des conversations et d’entretenir de vraies affinités avec les médias. Dans relations médias, le mot « relation » prend tout son sens.
Chez Esprit des Sens, notre priorité est de vous aider à bâtir, de développer et de maîtriser votre image et votre réputation en donnant du sens à chaque action. Nous privilégions la co-construction avec nos clients, en abordant sans exception chacun des enjeux. Olivia Cuir, fondatrice de l’agence Esprit des Sens, l’exprime en ces termes :
«Notre ambition, pour chaque projet, est d’écrire un récit pour marquer les esprits des journalistes, des influenceurs et de tous les publics. Nous déployons des expériences chargées de sens et d’émotion. »
D’après une étude du SYNAP réalisée par Data Observer en 2021, les attachés de presse sont la première source d’information pour plus de 2/3 des journalistes. Au-delà du volume, c’est la qualité même des éléments transmis qui est plébiscitée puisque 77% du panel considèrent que ces informations leur sont utiles, voire très utiles.
L’étude met également en avant une forte demande pour de l’information sur mesure. Les journalistes déclarent privilégier des relations plus directes et personnalisées, que ce soit à l’occasion de rencontres individuelles (86%), d’interviews téléphoniques (81%) ou de conférences de presse physiques (73%).
La relation entre les attachées de presse et les médias est solide et fructueuse ! Elle reste le pilier fondateur de ce métier. Chez Esprit des Sens, nous aimons nous positionner en partenaire intégré à votre démarche globale de communication afin d’intervenir comme votre ambassadeur auprès de l’ensemble des relais d’opinion, en défendant des partis-pris forts et différenciants.
Pour mesurer une campagne de relations médias, il est capital en début de collaboration de définir des critères, des objectifs précis et des indicateurs de performance qui permettront de donner une ligne directrice. Une fois la mission accomplie et les résultats obtenus, nous mesurons l’exposition des messages et en quoi ils font évoluer les comportements. Nous étudions l’impact en termes de business, de création de valeur, de réputation, de préférence de marque…
Chez Esprit des Sens, nous privilégions des actions destinées à des communautés d’amateurs plutôt qu’à une masse de contacts. Il s’agit de déployer une approche extrêmement qualitative pour générer des retombées presse à la hauteur des enjeux de la marque, de l’entreprise ou de l’organisation.