Le 27 juin dernier, le journal Le Progrès organisait une soirée sur la péniche La Plateforme autour du concept baptisé « RE-NAISSANCE ». Un appel à témoignages lancé et mis en oeuvre par les agences de communication : Matador, Acti et Esprit des Sens pour mettre à l’honneur les lyonnais que le Grand Hôtel-Dieu a vu naître.
©Pierre-Aymeric Dillies
Après avoir lancé un appel à témoignages sur le site internet du Grand Hôtel-Dieu (en savoir plus), sur les réseaux sociaux (en savoir plus) et dans la presse régionale, plus de mille témoignages ont été récoltés. Toutes les personnes étant nées au Grand Hôtel-Dieu et ayant témoigné, ont alors été invitées à témoigner lors d’une belle soirée riche en émotions.
Cette démarche, encouragée par Anne Génot (Présidente de SCAPRIM) et Hélène Couderc (Directrice Régionale Sud-Est SCAPRIM) visait à rappeler qu’en dépit des travaux titanesques engagés jusqu’à l’ouverture, prévue fin d’année 2017 pour les commerces et les bureaux et fin d’année 2018 pour la Cité Internationale de la Gastronomie et l’hôtel Intercontinental, le Grand Hôtel-Dieu reste dans le cœur des lyonnais un site chargé d’histoire et de sens pour ceux qui y sont nés.
©Pierre-Aymeric Dillies
Se sont succédés : des témoignages drôles, insolites, émouvants dont ceux des élus Monsieur Képénékian, Monsieur Broliquier et Monsieur Corazzol qui se sont confiés, dévoilant l’intime liaison entre leur vie et le Grand Hôtel-Dieu.
©Pierre-Aymeric Dillies
L’historienne Frédérique Malotaux et les architectes Didier Repellin et Albert Constantin sont ensuite revenus sur l’histoire exceptionnelle du bâtiment.
©Pierre-Aymeric Dillies
C’est, fièrement vêtus du tee-shirt «Fier d’être né au Grand Hôtel-Dieu» que les invités, ravis de leur soirée sont repartis très tard dans la nuit. Une soirée exceptionnelle qui a réuni plus de 250 personnes et toutes les générations.
©Pierre-Aymeric Dillies