ESPRIT DES SENS orchestre la réouverture exceptionnelle du Grand Hôtel-Dieu
L’agence ESPRIT DES SENS, qui accompagne depuis 9 ans les acteurs majeurs du plus grand chantier européen de réhabilitation d’un site historique privé, a été chargée de concevoir et d’organiser l’intégralité du dispositif d’ouverture. Ce qui implique la coordination et le pilotage des relations médias et des relations publiques ; de la création avec l’agence partenaire du Grand Hôtel-Dieu ; du plan média on et off-line ainsi que des réseaux sociaux ; et bien sûr la création et production événementielle.
Ainsi, le 26 avril dernier, le Grand Hôtel-Dieu a révélé son tout nouvel écrin lors d’une inauguration magique et intimiste où étaient conviés la presse et plus de 800 invités. Pour l’ouverture au grand public, à partir du 27 avril, l’agence a imaginé un festival inaugural pour que chaque visiteur redécouvre le site à travers une programmation riche et variée se déroulant du 27 avril au 21 juin.
Une conférence de presse s’est tenue le 26 avril en milieu de journée en présence des principaux acteurs privés et publics impliquées dans le projet : Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole centre-est, Eiffage construction, Scaprim, La Métropole de Lyon et La ville de Lyon. Plus de 150 journalistes ont été accrédités pour venir découvrir en avant-première le travail extraordinaire réalisé par toutes les équipes à pied d’œuvre pendant de longs mois.
Crédits photos ©Esprit des Sens
C’est ensuite en début de soirée que les quelques 800 invités privilégiés étaient conviés à la cérémonie inaugurale. ESPRIT DES SENS s’est associée à TETRO pour coproduire cette soirée d’inauguration. L’agence TETRO, grand partenaire événementiel d’Esprit des Sens, a su par sa créativité et son audace, révéler la déambulation dans ce lieu emblématique à travers une direction artistique inédite, historique et contemporaine. Lors de cette grande fête, les convives ont ainsi vécu un véritable voyage au cœur du Grand Hôtel-Dieu, à travers une déambulation en 5 actes (inspirée de la fête des merveilles, ancêtre de la fête des lumières) dans les cours et les jardins :
- Acte 1 : Le tourbillon des médecins – cour du Cloître
Dans la cour du Cloître, ce tableau chorégraphique et théâtral mis en scène et conçu par Dominique Hervieu de la Maison de Danse, a rendu hommage au corps médical qui a marqué l’histoire du lieu.
Crédits photos © Aubert – TETRO
- Acte 2 : L’éclat architectural – cour Saint-Henry
Dans la cour Saint-Henri, le célèbre Orchestre National de Lyon a offert une interprétation musicale rythmée sur un jeu de lumière magnifiant le Grand Dôme et l’architecture.
Crédits photos © Aubert – TETRO
- Acte 3 : Portraits d’une transformation – cour Sainte-Elisabeth
Dans la cour Sainte-Elisabeth, les femmes et les hommes à l’origine de la métamorphose du site, ont été mis à l’honneur par une exposition photographique vivante.
Crédits photos © Aubert – TETRO
- Acte 4 : La célébration – cour du Midi
Les prises de paroles ont été orchestrées par André Manoukian qui a aussi livré ses souvenirs personnels du Grand Hôtel-Dieu. Il a ainsi invité à monter sur scène les grands acteurs du projet, dont Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, très touché par cette célébration ! Après le geste inaugural, les artistes ont investi la cour du Midi à travers un tableau chorégraphique coloré et effervescent mis en scène par Dominique Hervieu et Matthieu Debay, pour sublimer la nouvelle architecture.
Crédits photos © Dillies – Esprit des Sens
Crédits photos © Aubert – TETRO
- Acte 5 : La parenthèse musicale – cour Saint-Martin
André Manoukian, et ses musiciens ont offert une douce parenthèse jazzy aux convives, suivi d’un concert du groupe Ilhem & Band.
Crédits photos © Aubert – TETRO
Côté gastronomie, cette soirée festive placée sous le signe de la renaissance, a été organisée par Guy Lassausaie, chef 2 étoiles, meilleur ouvrier de France et Jean-Paul Pignol, meilleur ouvrier de France.
Crédits photos © Aubert – TETRO
Pour finir, le Grand Hôtel-Dieu a enfin ouvert ses portes le vendredi 27 avril !
Crédits photos © Aubert – Ferraro
Et jusqu’au 21 juin, Esprit des Sens a le plaisir d’imaginer et mettre en œuvre la programmation du festival inaugural dédié au grand public : il permettra à tous les Lyonnais et visiteurs de découvrir ou redécouvrir cet emblème de la ville qu’est le Grand Hôtel-Dieu. De nombreux temps forts et surprises sont prévus, mêlant l’intime et le grandiose, à travers des déambulations, des performances et des expériences. Les cours seront investies tour à tour pour mettre à l’honneur les bâtisseurs, la gastronomie, les enfants, l’art, la culture et l’histoire à travers une exposition.
Les visites guidées du site proposées au public pour redécouvrir le Grand Hôtel-Dieu et son histoire sont déjà complètes, avec plus de 800 inscrits !
Tout le programme sur : www.grand-hotel-dieu.com